Des racines denses et vigoureuses

Des résultats surprenant dans des délais trés courts. L'installation de cette zone d'essai s'est faite le 23 septembre 2023, avec en ligne de mire la journée technique sur la gestion durable des golfs, organisée le 17 octobre 2023 au Golf de Foressos, localisé à Picasent prés de Valence.

Laurent Gonzalez

7/14/20245 min lire

Un enracinement dense, vigoureux et profond avec Secalflor panneau

L'installation de cette zone d'essai s'est faite le 23 septembre 2023, avec en ligne de mire la 1ere journée technique sur la gestion durable des golfs, organisée le 17 octobre 2023 au Golf de Foressos, localisé à Picasent prés de Valence.

Journée à laquelle l'équipe d'OrbiVerde fut conviée afin d'une part avoir le plaisir de rencontrer José Muñoz FernandezConseiller technique chez Green Sport Garden, Surintendant au Foressos Club de Golf et également retrouver Pedro Lopez CaleroDirecteur des Opérations et des Projets Secalflor España.

Au cours de cette fructueuse journée, nous avons fait d'autres bonnes connaissances, découvert des produits et solutions innovantes, et avons surtout bénéficié d'échanges et enseignements très riches au cours des diverses conférences.

Pour une première session, le résultat fut largement à la hauteur de nos espérances et l'ensemble de l'auditoire fut comblé.

La journée fut lancée par Salvador Pedros Renard, président du Foressos Club de Golf qui nous fit une présentation de l'histoire du club et nous expliqua pourquoi le comité de direction avait choisi d'orienter le club vers une gestion durable et respectueuse de l'environnement.

Après de nombreuses années de gestion conventionnelle, le recours aux produits chimiques avait pris des proportions dépassant l'entendement, à chaque nouvelle problématique seule une réponse chimique était apportée afin de régler le problème, sans chercher un seul instant à rentrer dans une logique de prévention.

Vous imaginerez facilement l'impact que cela a pu avoir sur la qualité, la texture et la vie des sols mais aussi sur la biodiversité et chose encore plus préoccupante sur la santé des personnels et des joueuses et joueurs, de toutes générations, fréquentant le parcours et l'école de golf pour les plus jeunes.

L'autre aspect, loin d'être négligeable, surtout en période de forte inflation, comme celle qui est en cours depuis la période du COVID 19, est la dimension budgétaire qui avait là aussi dépassé les bornes de ce que l'on peut imaginer.

Le dernier budget de l'ère tout chimique s'était élevé à un total de 85 000 € pour l'ensemble de la fertilisation, traitement des pathologies, travaux d'aération, sablage, au point même de recourir à des colorants afin de dissimuler les zones grillées en période de sècheresse ou les zones jaunies en période de dormance.

Le comité, afin de sortir de ce terrible bourbier, a pris la décision disruptive de s'engager dans la gestion organique et durable du parcours et pour cela a fait appel à José Muñoz Fernandez, directeur technique de la société Green Sport Garden, qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans la gestion durable et raisonnée des parcours de golf.

Après avoir confié la gestion à José, le budget s'est vu largement revu à la baisse puisque pour l'année 2023, celui ci fut clôturé à 33 000 € en incluant la fertilisation, les biostimulants, les travaux mécaniques, le sable, les semences de regarnissage des greens ainsi que l'ensemble des semences pour assurer les conversion de flore saisonnières, du raygrass pour la période hivernale et du cynodon pour la saison estivale.

C'est tellement mieux que de la peinture verte!

Le club de Foressos vient d'entrer dans sa deuxième année de gestion écoresponsable et Salvador Pedros Renard lors de son discours, nous a clairement dit au mois d'octobre dernier qu'il était hors de question de revenir aux méthodes du passé.

A ce jour, l'évolution du parcours confirme que le meilleur choix a été fait et que les méthodes appliquées sont celles de l'avenir vers lequel l'ensemble de la filière devra s'orienter.

Moins de chimie, moins d'eau pour plus de nature, plus de biodiversité.

L'époque du "Sans chimie, il n'y a pas de golf" est bel et bien révolue. 

Il sera trés important pour ne pas dire vital qu'au coeur de la filière golf, les techniciens procèdent à des essais et partagent leurs résultats, les bons comme les moins bons, afin d'accélerer la conversion vers une gestion responsable et respectueuse de l'environnement et de toutes les espèces qui s'y trouvent et dont nous faisons partie.

Foressos Club de Golf fait figure de pionnier et peut se targuer d'être le premier golf écoresponsable et durable de la péninsule.

Suite à ce préambule, revenons en à l'objet de cet article :

Les essais Secalflor en situation de stress lié aux conditions climatiques.

Tout à débuté par l'installation de panneaux Secalflor, fournis par la filiale espagnole Secalflor,  sous le substrat composé de sable de silice 0/2.

Un apport de gelidium-s de Ficosterra fut fait en une fine couche disposée sur les panneaux avant de combler avec le sable fourni par Arenes Bellpuig.

Une fois le semis fait, l'arrosage initial jusqu'à la germination consistait en 3 cycles de 3mm par jour.

C'est donc au cours de la journée technique du 17 octobre organisée par Green Sport Garden, que José a pu presenter à l'ensemble des participants les résultats de cet essai.

Les photos illustrant cet article sont celle d'un gazon de 24 jours

Le groupe de plus d'une quarantaine de personnes, composé d'une majorité d'intendants, dont certains de grands clubs réputés du Sud de l'Espagne, resta bouche bée lorsque José "démoula" la carotte faite avec le hole-cutter.

Mais le comble arriva lorsque l’entreprise d’irrigation, partenaire du club, présente nous a donné les données sur l’arrosage utilisé lors des essais, et sur le fait que les racines du gazon ont atteint cette longueur en si peu de temps.

Une fois le raygrass installé, l'irrigation s'est résumé à un apport de 1.2mm d'eau par jour, à 12 heures et sous des temperatures comprise entre 26°C et 30°C, ceci afin de mener le test dans des conditions que l'on peut considérer comme difficiles, pour ne pas dire extrêmes, vu les valeurs d'ETP que l'on mesurait à cette période.

Nous vous laissons apprécier, sur les photos ci dessous, la densité du système racinaire qui au bout de 3 semaines est déjà descendu à 12 cm de profondeur.

Les panneaux Secalflor, de par leur forte capacité d'absorption et leur haute appétence liées à leur composition brevetée, incitent les végétaux à descendre chercher l'eau et les nutriments stockés en profondeur.

La synergie se créant entre le Secalfor et les fertilisants, ici le gelidium-s, est vraiment bénéfique pour le développement du végétal mais renforce notablement la résilience du gazon.

Nous avons face à nous un combo gagnant constitué par Secalflor, Ficosterra, Arenes Bellpuig, idéal pour installer rapidement et efficacement des gazons vigoureux, denses et résistant tout en économisant jusqu'à 50% d'eau et réduisant le budget fertilisation de 30%.

Les panneaux Secalflor sont compatibles avec tous les types de fertilisants, bien que biosourcés et écocertifiés ils peuvent être, tout comme la gamme Ficosterra, utilisés autant en culture biologique que conventionelle.

Il possible, pour chacun d'entre nous, d'associer Secalflor avec la gamme de fertilisants et biostimulants de son choix.

Que demander de plus? Ca fonctionne!

La prochaine journée dédiée à la Gestion Durable des Golfs aura lieu au Foressos Golf Club le mardi 15 Ocotobre 2024.

Bien entendu, nous y serons, au plaisir de vous y retrouver!

Contactez nous:

Addresse

SAS OrbiVerde

LD LA GORCE

F-12200 SANVENSA

Contacts

+33 (0) 608 685 253
contact@orbiverde.fr